Stock épuisé.
EN RUPTURE DE STOCK
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

L'histoire des tissus dans le secteur de l'événementiel

Dans cette rubrique, nous allons traiter de l'histoire de la décoration événementielle. Ce qu'on entend par décoration événementielle est le fait de décorer de manière éphémère des espaces intérieurs ou extérieurs. Il conviendra que depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes décoraient des événements lors de fêtes ou cérémonies religieuses ou païennes. Les occasions ne manquaient pas, mariages, naissances, sacrements... Découvrez l'histoire des décors événementiels au fil du temps !

De quelle époque date l'invention du métier à tisser ?

Il y eu des décors d'événements à partir du moment ou les métiers à tisser ont été inventés. Les premiers métiers à tisser ont été inventés à l'époque du néolithique vers -3000 Avant J.C. Des traces de ces métiers ont été découvertes en Turquie et en Palestine. A cette époque les métiers à tisser rudimentaires été conçus dans un cadre en bois muni de barres transversales, les trames de fils étaient léstées à l'aide de poids (voir l'image ci-dessous).

Les décors éphémères à travers l'histoire :

Il est difficile de trouver des traces de décors événementiels, car ils sont éphémères et sont de factos démontés après l'événement. Mais il est assez facile d'imaginer qu'à travers l'histoire, les hommes et les femmes décoraient leurs lieux de vies, leurs villes, mais aussi les événement importants. Comme aujourd'hui, les peuples du monde entier mettaient le coeur à l'ouvrage pour créer des décors somptueux et faire de ces événements des moments inoubliables.

La mort de la femme de Darius

Peinture de Louis Jean Lagrenée datant de 1785. Cette peinture met en scène la dépouille de la bien-aimée de Darius III, Statira. Est présent sur cette peinture Alexandre le Grand.

Le vélum du Colisée de Rome

Construit en 72 après J.C, le colisée de Rome revêtait un vélum pour abriter les Plébéiens du soleil.

Le Sacre de Napoléon

Lors du sacre de Napoléon Ier, toute la ville de Paris fût décoré. Des décors pharaoniques ont été installés dans les lieux de la ville ou passait le cortège de Napoléon. A l'image de Notre Dame de Paris qui a été spécialement customisée pour la venue de l'Empereur (voir photo ci-dessus).

Les funérailles de Rama IX roi de Thaïlande

Lors du décés de Rama IX toute la Thaïlande observa une année de deuil national. Des mausolées à l'éfigis de Rama IX ont été érigés partout dans le pays. Des funérailles au décors sompteux ont été organisées à Bangkok.

Emballage de l'Arc de Triomphe de Paris

L'oeuvre de l'artiste Christo a été réalisée à partir de tissu recyclable pour recouvrir une surface de 25 000 mètres carrés.