Stock épuisé.
EN RUPTURE DE STOCK
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Mode d'emploi coton gratté

Coton gratté M1 sur cotonklub.fr

coton gratté m1

Pourquoi dit-on Coton Gratté ?

Certains l'appelent "coton à gratter" et d'autres "coton gratté". En réalité ce tissu est gratté par une machine qui dégage les premières couches de cotons le faisant pellucher et lui donnant un aspect velours. Certaines gammes sont grattés sur une face et d'autres sur les deux faces. Donc, on l'appelle Coton Gratté.

Parmi les différentes gammes de Coton gratté M1, on a parfois tendance à s'y perdre. Alors pour bien comprendre les différences entre les Cotons Grattés M1, il y a plusieurs choses à savoir :

Le pictogramme d'information

Les pictogrammes de cotonklub.fr vous serviront à visualiser en un clin d'oeil les différentes gammes de cotons grattés. La largeur, la densité, le classement au feu, sa composition, ses grandes caractéristiques et l'origine du produit.

Le grammage ou densité par mètre carré (gr/m²), la largeur de la laize en mètre (m) et le classement au feu (M1/M2)

                    

A quels usages va servir mon Coton Gratté M1 ?

Le grammage ou densité déterminera l'usage que vous pourrez en faire.

Le grammage ou densité et exprimé en gr/m², plus il est élevé et plus le tissus sera épais, plus il sera faible et plus il sera fin. Selon l'application que vous voulez effectuer avec votre coton gratté vous devrez choisir une densité plus ou moins élevé.

Exemples :

- Pour l'habillage de murs, vous pouvez selectionner des coton grattés ou coton sergé de densité entre 140gr/m² et 250gr/m². A noter que les couleurs claires sont moins couvrantes que les couleurs foncés et inversement. Notez aussi que les supports sur lesquels vous appliquerez votre tissus sera important pour le choix du grammage. En effet, si vous avez un support propre et sans aspérité, vous pourrez opter pour un tissu plus légers et au contraire, si votre support et moins propre et pourvu d'aspérités, vous opetrez pour un tissu plus lourd.

- Au plafond (vélum), vous pourrez opter pour une densité entre 140gr/m² et 300gr/m². Le principe et le même que pour les murs à la différence que bien souvent les plafonds (vélums), sont posés dans des bâtiments (parcs d'expositions, foires, salons, stands...) et que les éléments environnant (lumières) peuvent altérer le résultat que vous obtiendrez après la pose. Si par exemple vous ne voulez pas voir les lumières, vous opterez pour un tissu occultant (300gr/m²) et s'il vous est égale de voir ces lumièrespour un tissu plus léger (140gr/²/160gr/²).

- Les rideaux, pendrillons, fonds de scène... Ce sera la même problématique que pour les plafonds (vélums). 

Le classement au feu

Les normes incendie en vigueur répondent à un classement au feu applicable selon les catégories de matériaux que vous utilisez. Pour le coton gratté vous serez sur les normes M1 (non inflammable) et M2 (difficilement inflammable).

  • M0 : incombustible 
  • M1 : non inflammable
  • M2 : difficilement inflammable .
  • M3 : moyennement inflammable.
  • M4 : facilement inflammable.

 

Le Coton Gratté M1 est un tissu en coton ayant de nombreuses applications, tout au long de cette page de conseil, nous vous stipuleront à quels usages peuvent servir les différentes gammes de Coton Gratté M1
 

Les différentes gammes de Coton Gratté M1

Il existe de nombreuses déclinaisons de densités, de largeurs du Coton Gratté.

Coton Gratté M1 140 gr/m² 

Le Coton Gratté M1 140 grammes par mètre carré (g/r/m²), léger avec un excellent rapport qualité prix.

Usages : Rideaux, Habillage des murs (stands, cloisons, tours de scènes...), Nappes, Vélums...

Bon à savoir : Le Coton Gratté se déchire "fil droit" c'est à dire qu'en procédent à une lègre incision vous pouvez le couper dans toute la longueur et cela dans les deux sens de sa trame.

il se décline en trois gammes :

coton gratté Classement feu M1 Densité 140gr/m² Largeur 260cm      coton gratté Classement feu M1 Densité 140gr/m² Largeur 310cm     coton gratté Classement feu M2 Densité 140gr/m² Largeur 260cm

Coton Gratté M1 160 gr/m² : 

Le Coton Gratté M1 160 grammes par mètre carré (g/r/m²).

Usages : Rideaux, Habillage des murs (stands, cloisons, tours de scènes...), Nappes, Vélums...

Bon à savoir : Le Coton Gratté se déchire "fil droit" c'est à dire qu'en procédent à une lègre incision vous pouvez le couper dans toute la longueur et cela dans les deux sens de sa trame.

il se décline en quatre gammes :

Coton gratté Classement feu M1 Densité 160gr/m² Largeur 310cm     Coton gratté Classement feu M1 Densité 160gr/m² Largeur 260cm     Coton gratté 2 faces Classement feu M1 Densité 160gr/m² Largeur 300cm      Coton gratté Classement feu M1 Densité 160gr/m² Largeur 130cm

Coton Gratté M1 occultant - BORNIOL 300 gr/m² : 

Le Coton Gratté M1 occultant appelé aussi Borniol à une densité minimum de 300 grammes par mètre carré (g/r/m²).

Usages : Rideaux, Habillage des murs (stands, cloisons, tours de scènes...), Vélums...

Bon à savoir : Le Coton Gratté se déchire "fil droit" c'est à dire qu'en procédent à une lègre incision vous pouvez le couper dans toute la longueur et cela dans les deux sens de sa trame.

Coton gratté Classement au feu M1 occultant Borniol Densité 300gr/m² Largeur 300cm

 

COMMENT BIEN POSER MON COTON GRATTÉ ?

Pour bien poser votre coton gratté il y a plusieurs choses à savoir.

Sachez que les cotons grattés de bonnes factures se déchirent fil droit dans les deux sens.

Pour la pose votre support doit être droit et dans l’idéal au carré, car le coton gratté n’aime pas trop les supports biscornu.

bien poser du coton sur mur

Deuxièmement, Si vous êtes droitier, commencez par poser votre coton gratté en haut à droite et si vous êtes gaucher , en haut à gauche.

Dans le cas de la pose de vélum, il est préférable de commencer un côté à l’envers (exemple ci-dessus pour un droitier), cela pour éviter de se retrouver avec un énorme bourrelet en fin de pose.

Pour tous renseignements sur la pose, vous pouvez demander de l’aide à l’un de nos spécialiste.

*Une petite astuce, ne tirez pas trop sur le tissu en le posant car à la fin de l’exercice de pose, vous risquez de ne plus pouvoir rattraper la matière, surtout si vous posez votre tissu sur de grandes surfaces.